Que faisait cet enfant seul dans le jardin avec deux chiens ?????

 

C'est un terrible accident qui a frappé une famille réunionnaise, samedi en début de soirée. Deux chiens, un rottweiler et un bull-terrier appartenant au père, ont attaqué samedi un enfant de 7 ans, le mordant mortellement à Bois-de-Nèfles, près de Saint-Denis. C'est un voisin qui a découvert le corps du petit garçon, inanimé, dans le jardin. Il a immédiatement donné l'alerte, mais les secours n'ont rien pu faire pour sauver l'enfant.

 

Comment un tel drame a-t-il pu se produire ? Le père était absent au moment des faits et la mère se trouvait à l'intérieur de la maison. Pour une raison encore inconnue, l'enfant a été attaqué et mordu sur plusieurs endroits du corps, notamment à la gorge, par les chiens. En état de choc après le drame, la mère a dû être prise en charge par les secours. L'émotion était grande au quartier de Bois-de-Nèfles Sainte-Clotilde, situé sur les hauteurs du quartier du Chaudron, à la périphérie de Saint-Denis, ce matin.

Le rottweiler, "susceptible d'être dangereux"

 

Le rottweiler figure parmi les chiens " susceptibles d'être dangereux " selon la loi de 1999. La possession de ce molosse musclé et puissant est soumise à plusieurs obligations, dont celle de le museler sur la voie publique. Son propriétaire doit obtenir une " attestation et un permis de détention pour l'animal " sous peine d'une amende pouvant aller jusqu'à six mois de prison.

 

Rare, ce type de drame touche toutefois particulièrement les enfants. Une douzaine sont morts depuis 2000, sur la vingtaine de victimes de chiens recensée en France depuis 2000. En mai 2010, en Eure-et-Loir, un bébé de 18 mois avait été mortellement attaqué par un berger malinois. Parmi les races de chiens impliquées dans de tels accidents figurent le rottweiller, le dogue allemand, american staffordshire terrier, et le bullmastif